Sélectionner une page

En 2020, près de 30kg/an d’imprimés publicitaires non adressés ont été distribués en France dans chaque foyer. Près de la moitié des Français interrogés (44%) déclaraient jeter la publicité à la poubelle chaque jour ou sans y avoir prêté attention au moins 1 fois par semaine *.

A compter du 2 février 2023 la distribution toutes boîtes aux lettres d’imprimés publicitaires non adressés (prospectus, catalogues et flyers promotionnels…) sera interdite dans les communes de Troyes Champagne Métropole (là où TCM assure la collecte des déchets). Notre agglomération fait partie des 14 territoires français qui expérimentent pour trois ans la publicité « choisie » plutôt que « subie ». Une façon de repenser cette pratique commerciale, préserver les ressources et de réduire nos déchets.

Pour continuer de recevoir de la publicité il faudra désormais apposer un autocollant OUI PUB sur sa boîte aux lettres pour exprimer son consentement. Un autocollant, accompagné d’une information, a été adressé en janvier à tous les habitants concernés. Ils pourront aussi être retirés en Mairie, dans les Maison France Service ou à l’accueil de Troyes Champagne Métropole. Par défaut et sans rien faire, vous ne recevrez plus de publicité. Pas d’inquiétude en revanche pour votre journal municipal ou vos abonnements à la presse locale ou nationale : la presse d’information tout comme les infos communales (infos travaux, etc…) ne sont pas concernées par ce dispositif.

*Source : ADEMEN, enquête 2020