Sélectionner une page

Les étudiants de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) travaillent en partenariat avec les villages ACTION ENFANCE de France qui accueillent les enfants aux parcours difficiles. La commune  de Saint- Julien-les-Villas a été sollicitée pour prêter des locaux scolaires afin de réaliser un court-métrage.

Chaque année, l’Association ACTION ENFANCE fait appel à des étudiants de grandes écoles de cinéma parisiennes pour réaliser un court-métrage avec la participation des enfants accueillis dans les villages d’Enfants et d’Adolescents installés dans toute la France.

Sur le groupe scolaire Fernand Ganne, pendant 2 jours, l’équipe s’est installée : projecteurs, décor, matériel… tout ce qui est nécessaire au bon déroulement d’un tournage de film. Une vingtaine d’enfants venus du village d’enfants de Bréviandes, scolarisés pour certains à Saint-Julien-les-Villas, ont fait partie de l’évènement. Accompagnés et encadrés par leurs éducateurs, ils ont fait leurs débuts en tant qu’acteur et sont à l’honneur.

Un scénario écrit sur mesure pour mettre en valeur la protection de l’enfance, joués par les enfants du village d’accueil. Des effets spéciaux, animation 2D, 3D… tel est le projet ambitieux de ces jeunes qui apprennent les métiers du cinéma.

« Chuttt !!!… Il faut que j’apprenne mon texte ! »
La pression monte : il faut se concentrer. L’actrice principale cherche le calme au milieu des caméras, des projecteurs, de l’équipe technique composée d’environ 20 personnes qui navigue pour tout installer avant le clap …                                                                      

La municipalité a répondu favorablement à l‘ambition de ces étudiants et leur a mis à disposition les locaux scolaires pendant les vacances afin que leur projet puisse se réaliser dans les meilleures conditions.
Une belle expérience pédagogique, mais aussi une aventure exceptionnelle mise en lumière par le biais du cinéma. Merci à tous ces bénévoles pour leur action et leur soutien à la protection de l’enfance.

Ce court-métrage, diffusé lors d’une grande soirée au cinéma Le Grand Rex à Paris, peut être visionné ici : https://aefaitsoncinema.org/film-action/                                                        

Le titre du film : « Film d’action.mp4 »
Un jury se réunira et récompensera les meilleurs avec une remise de prix. Bonne chance !

Merci aux enfants, aux éducateurs, et aux étudiants pour leur mobilisation et cette belle initiative pour soutenir l’enfance en danger !